L’Association se veut de promouvoir des valeurs d’excellence et de paix.
Des valeurs d’excellence, car nous sommes stagiaires, étudiants et élèves. A ce titre, nous faisons de l’excellence notre sacerdoce.
Afin d’honorer cet engagement, l’association :

  • S’est organisée en amicales d’étudiants tchadiens dans chaque établissement, afin de permettre un suivi et un accompagnement des compatriotes par les stagiaires qui pour la plupart sont des doctorants et post-doctorants.
  • Organise très régulièrement des conférences avec des thèmes d’actualité et d’enjeux majeurs pour la jeunesse tchadienne en particulier et africaine en générale.
  • A établi et continuera d’établir des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur pour faciliter l’accès à la formation de ses membres.

Des valeurs de paix, car en tant qu’étudiant à l’étranger, il est de notre devoir de nous intégrer dans la société où nous vivons. Cela ne peut se faire sans le respecter d’autrui et la volonté de construire la paix avec ses voisins et semblables. En dehors de cette volonté d’intégration, pour un avenir certain et meilleur de notre pays en particulier et du monde en général, nous nous devons d’être des citoyens du monde épris des valeurs démocratiques de respect des libertés. Seules des personnes conscientes, qu’il faut construire la paix en soi et autour de soi, peuvent bâtir des sociétés humaines modernes meilleures.